Nahdlatul Ulama est d’avis que la vieille perspective fondée sur la tradition fiqh classique, qui visait à unifier tous les musulmans sous un seul et unique protectorat mondial ou un califat, doit être remplacée par une nouvelle vision en vue de réaliser le bien-être de la communauté musulmane.

L’ambition de rétablir un califat qui, selon certains, pourrait unifier la communauté musulmane mondiale, n’est pas une option convenable dans les relations avec les non-musulmans. Cela a été prouvé récemment par les efforts pour établir un État islamique (ISIS), tels que des tentatives similaires aboutiront à la confusion et sont en fait contraires aux buts fondamentaux d’islam ou aux cinq principes fondamentaux (maqâshid al-syarî’ah) tels que la protection de la vie, de la religion, de la raison, de la famille et des biens.

En réalité, les efforts pour rétablir un califat sont en contradiction avec ces objectifs fondamentaux de la religion. Cela est dû au fait que de telles initiatives entraîneront une instabilité et perturberont l’ordre politique et social. De plus, même si elles réussissent finalement, elles entraîneront également la chute du système d’États-nations et causeront des conflits violents qui toucheront une grande partie du monde. L’histoire montre que les chaos de la guerre sont toujours accompagnés de larges destructions de lieux de prières, de pertes de vies humaines, de dégradation de la morale, de la famille et des biens.

Dans la perspective de Nahdlatul Ulama, la manière la plus appropriée et la plus efficace de réaliser le bénéfice de l’oumma musulmane dans le monde entier est de renforcer le bien-être et le bénéfice de tous les êtres humains, qu’ils soient musulmans ou non, et de reconnaître la fraternité de tous les êtres humains en tant qu’enfants d’Adam “ukhuwah basyariyah”.

L’Organisation des Nations Unies et sa Charte sont incontestablement imparfaits et admettent encore des problèmes à ce jour. Cependant, la Charte de l’ONU a été conçue dès le départ comme une tentative de mettre fin aux guerres destructrices et aux pratiques barbares qui ont caractérisé les relations internationales tout au long de l’histoire de l’humanité. C’est la raison pour laquelle la Charte de l’ONU et l’ONU elle-même peuvent devenir les fondements les plus solides et disponibles pour développer un nouveau fiqh en vue d’établir un avenir pour la civilisation humaine paisible et harmonieuse.

Au lieu de se fixer pour objectif et de s’efforcer d’unir tous les musulmans dans un seul État mondial, le califat, Nahdlatul Ulama a choisi un autre chemin. Inviter les musulmans à adopter une nouvelle vision, à développer un nouveau discours sur le fiqh, qui empêchera l’exploitation de l’identité, contrera la propagation de la haine entre les groupes, promouvra la solidarité et le respect mutuel des différences entre les personnes, les cultures et les nations du monde, et soutiendra la naissance d’un ordre mondial véritablement juste et harmonieux ; un ordre basé sur le respect des droits égaux et de la dignité de chaque être humain. Une telle vision permettra en fin de compte de réaliser les objectifs fondamentaux de la charia.

 

Cette transcription est la recommandation du Congrès International du Fiqh de la Civilisation I, qui a été lue lors de la réception de l’anniversaire du 1er siècle de NU à Sidoarjo le 7 février 2023, lue par KH. Musthofa Bisri et Yenny Wahid. Traduit par Ibrahim bin Sa’id (Mas Ib, Ndresmo Surabaya), IAIN Kediri, PhD en Biologie I Parasitologie.

Komentar